02 July 2015

Une recette pour progrès



Je ne suis pas encore rentrée aux États-Unis. Je continue à voyager en Europe. Néanmoins, je commence à me demander comment mon séjour dans les Alpes m’a changée.

Nous ne faisons pas le progrès par hasard. On dit « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Il faut du temps pour avancer.

Hier soir, j’ai préparé des pâtes, exactement comme j’ai appris de les faire à Lans. Deux cents cinquante grammes de farine,  deux œufs, un peu de sel et d’huile d’olive. Pendant que les pâtes aient séché, j’ai essayé de trouver les « mots mél’ » que j’avais acheté en Ubaye. J’ai porté un tee-shirt qui dit « Jausiers The Place to Be ». 



En ce moment-là, je me sentais complètement à l’aise, pas pressée. Il faut avoir beaucoup de temps et patience pour faire les pâtes. Il faut être délicat. Il faut être attentive.  Il ne faut pas être aussi stressée et pressée comme j’étais à Paris il y a cinq semaines.

Quand je rentrai en Louisiane, j’aurai été en Europe pour sept semaines. Sept semaines. Quarante-huit jours, ça. Combien d’heures ? Mille cent vingt-huit. Combien de minutes ? Soixante-sept mille six cent quatre-vingt !

Est-ce que je suis différente ? Si oui, comment ?  Si non, pourquoi pas ?

Pendant six semaines, j'ai parlé que de français. J'ai écrit trois articles pour un journal et aussi sept blogs.  J'étais corrigée par mes profs et mes amis. J'ai grimpé les montagnes. J'ai rendu visite à plusieurs musées. J'ai même bronzée! Mais, est-ce que j'ai évolué? Est-ce que je suis toujours la même fille qui est partie de la Louisiane le 25 mai? C'est difficile à dire.

Je me ressens toujours blonde et louisianaise. J'ai hâte de manger le riz avec les haricots rouges. Ma famille me manque. Quand même, je veux savoir comment ces semaines en France vont influencer le reste de ma vie. 

Avec mes parents avant de partir



Dîner de poisson et des pâtes avec des amis à Meylan















J’imagine qu’il faut que je rentre chez moi pour apprécier comment Barcelonnette a changé ma vie.

No comments:

Post a Comment