04 July 2015

“Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.”

Je ne peux pas cru que le programme est déjà terminé. L’expérience était la chance d'une vie qui passé pour juste un mois. J’ai réfléchi de toutes les choses que j’ai faites. J’ai été surprise que j’aie fait les choses qui me donnent la peur. Maintenant je peux naviguer un aéroport et un gare. Maintenant je sais que je peux vaincre ma peur du vide parce que j’ai volé dans un avion et j’ai escaladé une falaise sur la Via Ferrata. Aussi, j’ai gagné perspectif ; beaucoup de perspectif. J’ai vu la perspectif magnifique 3000 m d’altitude sur les collines et les montagnes de la Alpes.
J’ai gagné le perspectif social et culturelle.Il y a beaucoup de monde dans le monde avec les coutumes et les pensées différentes. J’ai appris qu’il y a une étiquette ou les codes sociaux pour plusieurs scenarios. Par exemple, j’ai vu sur le métro que s’il y a beaucoup de gens qui entrent sur une voiture et si vous êtes assis sur de la chaise pliante (près des portes de voiture) c’est poli de se lever pour créer plus d’espace. Pour le repas, c’est très importante de manger le fromage avant de manger le dessert. J’ai rencontré beaucoup de gens sur mon voyage qui étaient super sympathiques. Ils m’ont aidé avec tous les signaux sociaux.
Quand je suis arrivée aux Etats Unis, c’était familier et bizarre au même temps. La transition de français à anglais c’est intéressant parce que j’étais en l’esprit français quelquefois. Au aéroport à Chicago, je suis rentre dedans quelqu’un, je lui ai dit, « Pardon» en français. C’est amusant pour moi parce que c’était un réflexe. J’ai noté aussi que c’est plus facile à lire en français maintenant que avant le voyage. J’ai lu Le Petit Prince quand je suis rentré chez-moi. C’est remarquable que je n’aie plus besoin d’arrêter tout le temps pour chercher pour plusieurs des mots dans le dictionnaire. Aujourd’hui, je suis chez moi à Gonzales, Louisiane. Je suis très contente d’être avec ma famille et mon chien. Mais la France me manque. Je pense que j’ai appris beaucoup pendant le voyage pour préparer moi-même pour les aventures devant moi. J’ai encore les choses à apprendre.



"Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure."- Antoine de Saint-Exupéry

No comments:

Post a Comment