12 July 2015

Les Leçons des Étrangers


Dans mon premier blog j’ai expliqué pourquoi j’adore voyager. J’ai dit que je voyage pour apprendre tout ce que le monde a à m’enseigner. Aujourd’hui c’est encore vrai. Mon séjour en France et en Belgique l’a confirmé. Après le programme je suis restée à un hôtel à Paris au douzième arrondissement. J’ai rencontré une dame Hollandaise qui avait sa soixantaine. Elle parlait français avec un accent très fort. Elle était une chouette enthousiaste qui  m’a expliqué pourquoi il y a autant de Hollandais en Louisiane. Elle m’a posé des questions à propos de l’ouragan Katrina et mes études en Louisiane. En raison de son âge, je lui ai donné le bas des lits superposé et j’ai mis mon réveiller pour 5 h 00 pour qu’elle puisse se lever assez tôt pour attraper son train le matin. Elle m’a dit qu’elle était ravie et reconnaissante d’avoir fait ma connaissance. De tout ce qu’elle m’a enseigné, la dernière leçon était le plus important- il ne faut jamais sous-estimer la puissance de l’altruisme.

Quelques jours après la rencontre j’ai pris un bus à Bruxelles. J’étais assis à côté d’une fille mince habillé en shorts abimés, un t-shirt noir, et des chaussures râpés. Elle parlait vite en français avec un accent typiquement parisien. Il s’avère qu’elle était une Parisienne qui a étudié la mode à New York.  Une parisienne, oui, pas de surprise. Une étudiante de la mode, à New York, pas possible ! Elle m’a enseigné encore une autre leçon : les stéréotypes peuvent devenir ma kryptonite si je ne les critique pas. Personne ne suit les stéréotypes exactement, donc l’usage des stéréotypes dans la vie quotidienne empêche  la compréhension des gens, des cultures, et du monde en entier.


En tout, l’aspect du séjour que je vais chérir le plus est les rencontres aux hasards. Les étrangers ont une manière de nous enseigner des leçons révolutionnaires. Ils nous donnent de nouvelles perspectives et de la perspicacité dans leur monde. Avec ce qu’ils nous enseignent on peut rentrer chez nous et le partager avec les autres. 

No comments:

Post a Comment