24 July 2015

A la recherche d'une langue perdue

Mes grand parents maternels ont tous les deux parlé le français cadien mais ils me l'ont jamais enseigné. A cause des efforts des enseignants louisianais d'éliminer le français en Louisiane, cela représente une partie de notre culture cadienne louisianaise qui est perdue.

Depuis mon retour aux États-Unis, j'ai eu de nombreux occasions pour utiliser le français. A l'aéroport d'Atlanta, j'ai parlé à un français qui fumait dans un type de boîte fumeuse à l'américaine. L'autre jour, j'ai parlé avec des profs d'anglais de France à la Roux House. Et mon séjour en France m'a aidé énormément. Je n'ai plus de réservation et je peux parler le français presque aussi facilement et librement que je parle anglais.

Évidemment donc, je considère mes études de français comme un type de recherche d'une langue ou d'une partie de mon patrimoine qui a été perdue. Et le temps que j'ai dépensé en France a bien servi envers ce but.

Et alors j'aime beaucoup les efforts de CODOFIL et des autres qui soutiennent le français en Louisiane. Là, on a une telle recherche collective de la langue presque perdue de nos ancêtres. Mais surtout, il est une forte utilité qui vient avec la langue. L'homme français à l'aéroport d'Atlanta. Le groupe des français à un bar à bâton rouge. Ce sont des rencontres amicaux que je n'aurais jamais eu si je savais pas parler français. Je vois donc une quantité importante de progrès dans mes études et je vois donc que la recherche est bien démarrée.

No comments:

Post a Comment