12 June 2015

Une fenêtre sur la culture


Jai travaillé dans beaucoup de stages différents à ce point. Jai travaillé à la Maison des produits du pays, le Bleu Papillon (une boutique), la pâtisserie, et la cuisine de Jean Chaix. Il est très intéressant de travailler dans un autre pays pour plusieurs raisons. Le meilleur exemple pour moi est quand jai travaillé à la boutique parce que aux Etats Unis, je travaille à une boutique qui sappelle Hemline. Ces différences ont un sens qui est plus grand que juste les différences dans le travail parce que ma spécialisation est la mode (Textiles, Stylisme, et Merchandising). Donc, il est plus intéressante pour moi parce que je vois les différences de la mode française et la mode américaine chaque jour dans la boutique et dans la ville. La commercialisation de la mode américaine est la plus grande différence que je vois. J'étais choque quand j'ai travaillé dans la boutique et Brigitte m'a dit de faire les vitrines. J'ai répondu, « comment ? » mais elle m'a dit, simplement, « si vous voulez… » C'était bizarre pour moi parce qu'il y a toujours un style certain pour chaque fois on fait les vitrines. De plus, il y a un schème des couleurs (trois couleurs maximum), il doit être fluide et chaque pièce dans les vitrines doit être nouveau. Les règles n'arrêtent pas là. Il y a une façon pour comment on accueillie les clientes, une façon pour raccrocher le téléphone et une façon pour dire au revoir. Puisque cette façon de travail est habituelle pour moi, j'étais choqué qu'elle me donne le beaucoup de liberté. Il était très agréable parce que sa boutique est plus personnel pour une cliente, pas forcer. Il n y a pas un style pour qu'on doive choisir, c'est juste « comme si vous voulez. » 
 La patronne de Bleu Papillon, Brigitte, était très intriguée par la mode américaine. Elle ma demandé, « Quest-ce que cest le style aux Etats-Unis ? » et « Est-ce quil y a des boutiques comme la mienne aux Etats-Unis ? » Je lai trouvé difficile de répondre parce que je nétais pas sûre comment je pouvais expliquer la mode américaine dans une phrase. Je pourrais faire un PowerPoint, ou peut être je pourrais lui faire une présentation parce que la mode américaine a plusieurs styles et influences. Je pense à dessinateurs comme Betsy Johnson, D squared, Rodarte, et 3.1 Phillip Lim, mais au même temps je pense à Marc Jacobs, Michael Kors, Ralph Lauren, Bill Blass et Oscar de la Renta. Il y a beaucoup de divers dessinateurs français aussi, mais jai remarqué de luniformité avec la mode en France, ce qui nexiste pas aux Etats-Unis.
Tous mes amis ont « leur style ». Il y a les mots pour les styles populaires (courant(e)s), mais je crois que chaque personne a quelque chose pour se distinguer. Plusieurs fois, je pense que le style américaine est « dêtre diffèrent ». Il y a les styles athlétiques, féminins, rétro, bohémiens, modernes, classiques, costumes et plus ! Cependant en France je me souviens comment jétais choqué à la similarité de tout le monde. Il y a des personnes très chic, simples, élégantes, et très féminines ou masculines. Puis, il y a des personnes qui shabillent dune manière pratique. Mon trend favori est le nombre de chemises avec des phrases anglaises. Toutes les chemises en anglais que jai vues ne sont pas correctes grammaticalement. Par exemple jai vu « Baseball University », « Make life one », « New York Meeting, 1972 » et « Pretty for dancing party ». Cest vraiment rigolot parce que je pense à toutes les chemises en français qui sont en style et je me demande si elles sont drôles aussi. Maintenant, jai peur de porter mes chemises en français. Donc, peut être les chemises avec les autres langes et le même style « différente » aux Etats-Unis, mais il reste évidemment le différence dans la mode à cause dhistoire diffèrent. Quand on pense à « America », on pense à lindépendance, le capitalisme et la diversité qui se réflètent dans les plusieurs styles américains. Quand on pense à la « France », on pense à lhistoire et la culture qui se réflètent dans leur « savoir faire », style classique, et Haute Couture, une expression dart. La mode mintéresse parce quon peut voir les différences à travers la culture. La mode est comme une fenêtre dans une société et son histoire.

No comments:

Post a Comment