12 June 2015

Un Sentiment Historique

J’habite en France depuis plus de deux semaines.  Au début, je n’ai  pas cru que j’étais en France.  Je me disais que je retournerais chez moi bientôt parce que je n’avais pas passé un séjour plus de deux semaines loin de ma famille. J’ai réalisé que j’étais en France pendant la visite à Aix-en-Provence. À St. Remy de Provence, on a visité la ville ancienne de Glanum ; une civilisation romaine. Aux Baux de Provence, on a vu un excellent spectacle son et lumière dans les Carrières de Lumières. Le thème du spectacle était « Géants de la Renaissance » avec une ode à Da Vinci, Raphael, et Michelangelo qui sont tous artistes d’une très vieille période. C’est incroyable que le spectacle soit dans une carrière mais j’ai remarqué une autre chose après l’expérience en Provence. C’est difficile à comprendre que la France (et l’Europe en totale) a une histoire plus vieille que les Etats-Unis. C’est bizarre à entendre la phrase : « Oui, cette inscription sur la pierre est de la période avant Jésus Christ. » Comment ?! Je pense de toutes les générations, toutes les cultures, et leur processus de créer une civilisation. Toutes ces choses sont des reliques du passé qui existent encore. L’antiquité de France me donne un sens de rétrospection et de respect par rapports aux accomplissements  des peuples des autres ères.

J’ai remarqué qu’il y a une longue tradition d’apprentissage en France où on commence son stage très tôt dans la vie. L’apprentissage est un système qui est basé sur un métier. Donc tout le monde a une spécialisation particulière. J’aime qu’il y ait des magasins qui ne vendent que des spécialités. Je peux aller au Carrefour (un supermarché) mais ce n’est pas la même expérience. Je préfère aller à la boulangerie pour une baguette, à la pâtisserie pour un gâteau, à la charcuterie pour un saucisson, et au marché fermier pour des légumes et des fruits. J’ai travaillé à un supermarché aux Etats-Unis où on peut faire de courses dans le même endroit, mais je pense que ce n’est pas la même qualité que la nourriture en France. J’ai eu l’opportunité pour dîner en Provence avec la famille sympathique de Guy Bosco. On a bien mangé avec beaucoup de plats : des pois chiches, de la ratatouille, des saucissons, du poivron rouge, du fromage avec du pain, et de glace au chocolat et vanille. Un banquent superbe ! J’ai mangé un type de brie qui est seulement fait dans la région Provençale : Brillat Savarin. C’était comme le beurre. À la fin du festin, Guy nous a demandés « Les Français ont la meilleure nourriture, le fromage, et le vin. Pourquoi ? » J’ai répondu que les légumes et les fruits de la terre sont plus délicieux que ceux des Etats-Unis. Je pense que la différence se trouve dans le sol. Le sol de France contient beaucoup d’histoire : les guerres où les soldats sacrifiaient leur sang, les générations de fermiers qui cultivaient le sol, et le mélange parfait de soleil, de pluie, et de vent.  


1 comment:

  1. Katie, tu es une poète! "La différence est dans le sol." C'est intéressant que le mouvement "locavore" aux États-Unis ait pris si longtemps à naître (ou renaître) alors que l'exemple que la France nous offre existe depuis des siècles. Tu sembles profiter au maximum de ton séjour.

    ReplyDelete