15 June 2015

Un goût (fort) de la cuisine locale

Pendant que nous sommes à Barcelonnette, l'une des choses que nous sommes obligés de faire est de travailler dans de différents stages. On ne nous demande pas de travailler dans des stages spécifiques (nous avons une liste de stages possibles parmi lesquels nous pouvons choisir), la seule recommandation que nous devons suivre est que nous travaillons 14 demi-journées au cours du programme. Sur les 14 demi-journées qu’on nous oblige de travailler, je viens d’en terminer 9. Parmi ces 9 j’en ai fait 4 à la Maison de Produits du Pays (la Maison de Produits). La Maison de Produits vend des produits fabriqués par les populations locales de la vallée de l'Ubaye. En travaillant là-bas, j’ai appris beaucoup sur des produits locaux et comment ils sont utilisés dans la cuisine locale.

Un des ingrédients les plus uniques que j’ai découvert en travaillant à la Maison de Produits est la fleur de Génépy. Pendant une des randonnées que nous avons faites, on a appris que le Génépy est une plante qui peut être facilement trouvés dans la vallée. On infuse le Génépy avec de l'alcool pour créer une liqueur. À la Maison de Produits il y avait un jour où 60 personnes âgées sont descendues d’un car et sont arrivées au magasin pour une petite dégustation. Les gens ont goûté le Génépy et ils ont absolument adoré cette liqueur. Il y avait quelques-uns parmi le groupe qui ils se sont approchés de moi pour me demander : « Où est le Génépy avec la vitamine C ? » Évidement, je n’ai pas compris cette question, mais je pense que les gens ont essayé de justifier leur consommation de Génépy.

Après avoir goûté de la liqueur au cours d'une dégustation, je dirais que le Génépy n’est pas pour tout le monde; comme Bernard le disait: «il a beaucoup de caractère. » On peut trouver cette liqueur de caractère dans des chocolats parfumés au Génépy. Le goût du chocolat noir qui entoure le centre doux du chocolat au Génépy après la première bouchée est céleste. Après la seconde bouchée vous goûtez une saveur plus forte d’alcool, mais elle n’est pas envahissante.


Ce bonbon est similaire à ce que j’ai eu au Mexique: le chocolat avec de la tequila au centre. Il m’intéresse à voir la façon dont les différents pays à travers le monde infusent leurs produits locaux de façon similaire que d'autres endroits le font, comme le chocolat au Génépy dans la vallée et le chocolat avec de la tequila au Mexique. Ou comment à travers le monde, il y a différentes confitures selon les fruits locaux dans la région, mais l'idée de la confiture est le même. Par ailleurs, c’est similaire avec l’idée de la salsa au Texas et au Mexique. Il y a les variations différentes de la salsa, mais le concept est le même. Chez moi, mes parents ont un jardin avec tous les ingrédients qui sont nécessaires pour faire de la salsa, donc nous pouvons faire de la salsa très fraîche. Mais nos ingrédients ne sont pas pareils des ingrédients au Mexique. Bien que tous les ingrédients soient différents, tous les résultats sont magnifiques.       

No comments:

Post a Comment