21 June 2015

Un exercice du corps et de l’esprit


Dans la Vallée Ubaye, il y a beaucoup de choses physiques que l’on peut faire. Il y a les sentiers pour faire une randonnée. On peut faire du rafting sur la rivière d’Ubaye. Si on veut escalader sur la face d’une falaise, il y a la Via Ferrata qui fait monter le taux d'adrénaline. Nous avons fait beaucoup d’activités qui nécessitent l’énergie physique. Personnellement, je ne suis pas très sportive. J’adore faire une randonnée, idéalement je préfère une randonnée facile et un peu plat pour flâner dans la nature. Je dois rire un peu parce qu’avant mon voyage, je ne faisais pas de sports extrêmes. Curieusement pendant mon séjour, j’ai déjà fait plusieurs de choses que je n’avais jamais faites.  Je n’ai pas envie d’aller sur les montagnes russes mais j’ai roulé sur les rapides d’Ubaye dans la pluie. Je ne suis pas habituée au terrain qui est vraiment raide comme les sentiers de randonnée ici mais j’ai réussi à monter des collines en haut. J’ai peur du vide mais j’ai vaincu la Via Ferrata. Je ne crois pas encore que je l’ai faite parce que je ne peux pas monter sur une échelle sans peur! Quand même, je me sens accomplie donc je pense que si je peux le faire, tout le monde peut le faire…mais avec un prix parce que j’ai douleur dans mes bras, dans mes jambes, dans mes épaules, tout part tout ! Alors il faut s’étirer avant et après un grand exercice physique.

La Via Ferrata est  « itinéraire aménagé sur une paroi rocheuse, équipé de câbles et d’échelons permettant une progression en toute sécurité » (Larousse). Je n’étais pas mise en danger parce que j’avais des cordes, des mousquetons, et un baudrier pour la sécurité. C’est une question de mentalité : on doit concentrer sur le pas suivant. C’est une chose de faire la Via Ferrata mais c’est une autre chose de la faire en français. La falaise était intimidante pour moi et j’ai dû grimper en suivant les instructions françaises. Pendant l’expédition, j’essayais de parler français, donc j’ai dit « Oh mon dieu ! » quelques fois mais pour la plupart j’ai crié quelque chose très forte en anglais que je ne peux pas répéter maintenant dans ce contexte. Donc c’était difficile de rester dans mon esprit français quand j’avais peur. L’aventure sur la falaise était un exercice pour mon cerveau.  Aussi j’ai trouvé que ma tête est quelque fois dans les nuages quand quelqu’un me dit quelque chose d’important en français. J’ai appris que si je ne fais pas attention, il y aura un problème. C’est difficile à se concentrer tout le temps. Un bon exemple de ce phénomène est quand j’ai une migraine. Pour les gens qui souffrent des migraines, c’est difficile à fonctionner. Je me sens qu’il y a un orage dans ma tête et en résulte c’est plus difficile pour moi de parler en français. Mais comme la Via Ferrata, j’essaie d’améliorer ma concentration. Il faut que j’attende que l’orage passe et puis je prendrai le pas suivant. J’imagine que l’expérience a grandi ma capacité mentale de faire les choses compliquées. C’est la même quand on fait un exercice très physique où on est très fatigué et presque mort. Tu penses, « je ne peux pas, je ne peux pas ! » Mais à la fin de la bataille, on gagne une appréciation de nous-mêmes. En fait, on voit que le corps et l’esprit sont capables d’endurer les choses défis.

 

 

 

No comments:

Post a Comment