28 June 2015

La mémoire: tout ce qui brille



C’est quelque chose de mystérieux, la mémoire. Elle décide quelle émotion doit accompagner chaque souvenir que nous avons dans nos cœurs. Elle est fière, quelquefois hautaine. Si elle ne veut pas garder un souvenir, vous allez l’oublier. Par contre, quand elle décide de le garder, il arrive souvent que la mémoire embellisse ce souvenir comme si elle voulait polir une pièce d’or.

Les trois premières semaines de mon programme étaient difficiles. Je suis tombée malade. Ma carte de crédit a été mangée par un distributeur de monnaie à Saint-Rémy. J’ai dû développer une nouvelle routine, m’habituer à une nouvelle altitude. Il y a eu des moments où j’ai regretté ma décision de venir en France.

Néanmoins, j’ai persévéré.  J’ai grimpé les montagnes. J’ai travaillé. J’ai écrit des blogs et des articles. J’ai bu du café pendant que je lisais un journal. J’ai regardé le paysage de l’Ubaye illuminé par la lumière étincelante du soleil. J’ai pris des photos. J’ai pris des notes dans un cahier. Je me suis assise à la terrasse du Centre Jean Chaix juste pour apprécier les beautés de la nature. J’ai rencontré des gens de chaque âge et de toute catégorie sociale. Je suis restée dans la rue jusqu’à 3h du matin juste pour regarder les étoiles. J’ai chanté.

S’il y a une seule leçon que j’ai apprise ici, c’est que la vie est toujours belle, malgré les difficultés qui essayent de nous détruire. Les moments de tristesse et de bonheur se partagent souvent le même espace dans la vraie vie. Mais c’est la mémoire qui va déterminer si le moment était particulièrement bien ou mal.

Maintenant, ma mémoire commence même à reconstruire mes souvenirs de l’Ubaye. Elle me dit que tout est parfaitement fini, que j’ai vaincu les craintes et que j’ai vécu une grande aventure. Elle efface les moments de doute qui m’ont assaillie pendant les épreuves stressantes. Elle embellit les moments inoubliables : lorsque j’ai fait de la luge et du parapente, ou quand je me suis fait des nouveaux amis.  Elle me caresse avec de jolies histoires.

Je rends grâce au ciel pour mon séjour à Barcelonnette. Chaque montagne, au sens propre ou au figuré, m’ont enseigné la patience et le courage pour surmonter les obstacles. À mon avis, il n’y pas de choses plus importantes que ça dans la vie. Cette leçon est gravée dans ma mémoire, un cadeau de la vallée de l’Ubaye que je vais garder pour toujours. 

No comments:

Post a Comment