22 June 2015

Ne laissez pas vos bébés grandir pour devenir cow-boys


La réputation du Texas suit l’état à travers du monde, que ce soit une mauvaise chose ou non, je ne l’ai pas encore décidée. Cette semaine, j’ai fait un stage à l'école primaire de Barcelonnette. Megann a travaillé à l'école plusieurs fois avant et elle m’a parlé des questions bizarres des enfants. Pendant le stage de Megann, elle a dit aux enfants qu’il y avait une fille dans le groupe de louisianais à Barcelonnette qui venait du Texas. Ils lui ont demandé si j’avais un accent texan et elle a dit : « Oui ». Puis, les enfants lui ont demandé « C’est comment ? ». Megann a imité mon accent texan avec les mots comme : « toilettes » ou « maintenant », et les enfants étaient captivés. Ils ont dit : « Tu connais quelqu’un qui vient du Texas… Nous ne connaissons personne qui vient du Texas. C’est le Texas… » Je ne m’attendais pas à cette réaction ; je ne m’attendais pas à ce que tout le monde reconnaisse l’accent du Texas.

La réaction à laquelle je m’attendais était similaire à la réaction de Laurent, l’instituteur de la classe que j’ai observée. Après que je lui aie dit que je venais du Texas, la première chose  qu’il a dit était « Oh, le grand Texas, Texas le grand ! »  Je sais que la taille du Texas le précède, on peut regarder une carte du monde et identifier le Texas. Mais que tout le monde reconnaisse l’accent texan me surprend.

J’accuse les soap-opéras comme « Dallas » qui sont connus partout. Les émissions comme celles-ci fournissent les stéréotypes que tout le monde au Texas est un cow-boy, mais pour la plupart ce n’est pas vrai. Tout le monde ne participe pas au rodéo, tout le monde ne porte pas de bottes de cow-boy ou un chapeau de cow-boy. C’est similaire pour la Louisiane et les émissions comme « Duck Dynasty » ou « Swamp People ». Tout le monde n’habite pas dans le bayou ou chasse tous les temps avec une barbe longue. Mais j’ai appris que les émissions avec ces stéréotypes sont connues partout, donc ces stéréotypes nous suivent partout. Peu importe que ma famille vienne de Missouri et Illinois, je viens du Texas et j’ai un accent texan, donc je représente tous les stéréotypes d’une texane.   

Avant le programme j’avais des idées des gens français qui apparaissent d’être des stéréotypes maintenant. Dans les films américains, comme « Pink Panther » le stéréotype pour une personne française inclut quelques choses comme tout le monde fume, ils ont la mode bizarre et ils ont une mauvaise attitude. Mais après que je suis passée quarte semaines en France, je peux voir que ces stéréotypes ne sont pas vrais pour la plupart aussi. De mon expérience avec les gens de Barcelonnette et même à Paris, je pense que les gens sont très gentils, ils ont un style qui ressemble celle d’une petite ville de la montagne et tout le monde ne fume pas.


C’est important de reconnaître que ce sont seulement des stéréotypes.  

No comments:

Post a Comment