25 June 2015

La Vie en Via-Ferrata

 En France, j'ai rencontré des défis comme la compréhension des locuteurs, le maintien et l'utilisation de nouveaux mots de vocabulaire et la randonnée au Col de Valonnet, mais ils ne sont pas du tout pareil à la lutte avec la via-ferrata. L'activité était une épreuve mentale, physique et émotionnel. Après que j'ai grimpé pendant dix minutes je me suis demandé qu'est ce que j'ai fait et pourquoi est-ce que je ne suis pas resté dans mon lit protégé de la puissance du soleil et l'inimitié des rochers. À ce moment-là j'ai dû choisir. J'ai choisi de ne pas être négative, de continuer et de ne pas avoir peur, car où se trouve la peur se trouve le courage aussi, donc j'ai choisi le courage. Et c'est vrai que mon lit aurait été plus confortable, mais la croissance se trouve hors du confort. C'est le but de mon séjour en France, de m'améliorer.

De plus, j'ai appris que j'avais tout ce qu'il faut pour réussir. J'ai dû seulement apprendre à utiliser mon savoir-faire effectivement. J'ai déjà fait la tyrolienne, le sherpa, l'escalade et les randonnés. La via-ferrata est simplement un montage de toutes ces activités. Donc, même si je n'ai jamais fait la via-ferrata avant lundi, ça ne veut pas dire que je n'avais pas l'expérience nécessaire pour réussir. C'est la même pour la vie quotidienne. On a des ressources partout : des profs, des amis, des bibliothèques, l'internet. On ne doit pas hésiter à demander pour de l'aide.

Une autre leçon que j'ai appris est que je dois profiter de mes ressources. À la via-ferrata je n'ai pas hésité d'éteindre une roche ou d'agripper une branche. Des ressources se trouve partout autour de nous. On doit simplement les reconnaître et les utiliser.


La dernière leçon que j'ai appris est très importante. C'est qu'on doit aller doucement, une étape à la fois. Ce n'est pas une marathon. Chaque marche compte. Sans chaque pas on n'ira jamais au sommet. Avec un défi si difficile c'est accablant de regarder le sommet et imaginer tout le travail qu'on doit faire, tous les dangers possibles et les seaux qu'on doit suer pour aller jusqu'au sommet. On doit prendre une pas à la fois pour apprécier l'expérience. On mange de la pizza tranche par tranche, pas boîte par boîte. Dans nos propre vie c'est terrifiant de jongler au métier, au mari, à la résidence, à la retraite. Si je pense à tout cela en même temps j'aurai une crise cardiaque. Pour évider le stress, on doit aller jour par jour et apprécier la vie.

En tout, la vie est quasiment la via-ferrata. C'est difficile! Des fois on s'embarque dans des aventures (des études, des relations, des métiers) et dans une moment l'aventure devient une lutte pour la santé mentale et on doit choisir. On doit choisir de ne pas être négative, de continuer et de ne pas avoir peur. On doit persévéré avec le courage en laissant la peur où il convient, derrière nous.

No comments:

Post a Comment