03 June 2015

La prière d'une étudiante




O mon Dieu…Je t’en prie…Laisse-moi quitter l’aéroport de Dallas !

7h du matin, le 25 mai :

Je suis partie de la maison avec mes parents. On était un peu triste de partir. Le jour avant, la pression de ma grand-mère est tombée si bas, qu’elle n’était pas responsive. Et moi, je croyais que toutes mes inquiétudes étaient en train de se réaliser. Mais, elle est devenue plus vive après quelques heures, pendant lesquelles on a pleuré et dit nos « Je t’aime ».  Le 25 mai, c’était plus difficile que jamais de me séparer de mes parents.


Néanmoins, le moment où je suis passée par la sécurité américaine et je suis entrée la porte, je suis devenue plus calme et plus heureuse d’aller à Paris. Paris ! La Ville de Lumières ! Les souvenirs de la dernière fois où j’étais à Paris m’apparaissaient. J’ai vu dans ma mémoire Notre Dame, le métro, les égouts, le canal Saint-Martin, les crêperies, les bouquinistes et le Seine.


J’avais 17 ans à ce temps-là, et je suis tombée absolument folle d’amour de Paris. Je suis arrivée à 7h30 un matin de juillet 2011. Je me souviens que je me suis endormie en restant debout─ j’étais si fatiguée. Maintenant, j’ai 21, presque 22, ans. Je suis adulte, éduquée, patiente…

O mon Dieu…S’il te plaît… Je vais me mettre aux genoux…


11h le 25 mai :

On est parti facilement de la Nouvelle-Orléans. J’étais avec trois autres filles du programme : Megann, Emma et Elizabeth.

12h30, le 25 mai :

Nous étions heureuses d’arriver à Dallas (Texas), et nous étions aussi prêtes à partir à 15h. Mais, le grand état de Texas avait un autre programme.

Texas. L’état de l’étoile seule. L’état qui pense qu’il est le centre du monde, la fierté de tous les Etats-Unis.  L’état où se trouvent le désert, le barbecue, les « Longhorns » et les cowboys. C’est l’état de naissance de mon père. Et c’est l’état qui nous empêche d’aller à Paris.

Malgré la sécheresse qui a duré depuis des années et des années, malgré les stéréotypes des rues couvertes de poussières, Texas a décidé d’avoir une semaine d’orages. Le Texas et les texans aiment faire les grandes choses, et le Texas a fait un grand orage juste pour nous.

15h de 25 mai :

Notre avion n’a pas pu descendre à cause de l’orage et s’est allé à Kansas City (Missouri).


??h de 25 mai:

           Un autre avion qui est venu de Tokyo pourrait nous emmener à Paris.
Mais, parce que l’équipe de l’avion a noté beaucoup de turbulence du vol, le protocole a requis que l’avion reste pour avoir des examens de sécurité.

O Grand Dieu plein de grâce et de clémence introuvable, écoute-moi, je t’en prie…         

18h de 25 mai
  
ENFIN, on a reçu des nouvelles. Un avion qui venait de Séoul est venu pour nous ramener à Paris ! Paris, la belle ville, la Ville de Lumières !

La France, le pays de fromage, de café, et de Molière !

Avec tous les remerciements de mon cœur, je te remercie.




No comments:

Post a Comment