La cathédrale de Notre Dame se trouve au milieu de la ville depuis à peu
près mille ans – mais on peut y arriver vite de n’importe où à Paris en
utilisant le métro. Les vieux bâtiments
donnent sur les vieilles rues depuis le XIXe, mais de nos jours ils
sont couronnés de panneaux solaires et ils ont pour voisins de tels bâtiments
comme le centre Georges Pompidou avec ses tuyaux non-couverts et ses escaliers. Pas loin des cafés des années lumières où se
retrouveraient peut-être des amis après avoir assisté à un concert de musique
classique, on trouve McDo où on entend du rap depuis la porte. Dans les mêmes eaux où il y avait les bateaux
vikings, il y a aujourd’hui les bateaux mouches. Et évidemment, on ne peut pas sauter le
palais immortel du Louvre. Devant les
salles qui hébergeaient les nobles, il existe de nos jours une pyramide faite
en verre—un symbole moderne tout au milieu de la cour d’une structure qui
symbolise l’ancien régime.
Mesdames, messieurs, attention aux vikings en descendant du train.
De plus, il y a les Parisiens stereotypés.
Toujours libéraux, ils représentent le sang moderne dans le corps âgé de
plus de deux mille ans. Toujours fumant,
ils augmentent la consommation des cigarettes avec des cigarettes
électroniques. Toujours rebelles, ils
font des graffitis sur les murs des bâtiments à côté des structures historiques.
Et enfin, comment pourrait-on oublier la curiosité de la tour Eiffel ? A la fin du XIXe siècle, elle représentait
la modernité. De nos jours, cette tour
changeante est plutôt un symbole de la vieille ville romantique. Elle fait partie d’une telle zone touristique
et du patrimoine historique de Paris.
La tour changeante
Les touristes viennent pour voir
ce patrimoine magnifique de la ville. Auprès
du Louvre, ils viennent en nombre pour admirer les Tuileries et la Place de la
Concorde. Les Parisiens, vivant la vie
du XXIe siècle, s’en fichent en générale, regardant les passants
dans la rue depuis les cafés et se parlant à une vitesse extraordinaire. Mais pour moi, ce concept parisien de mélange
fait une plus grande partie de la ville que la tour Eiffel ne le pourrait
jamais (après tout, qu’est-ce qu’elle est sinon qu’une tour en acier ?).
Un graffiti à côté d'une cathédrale à Paris
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