25 June 2015

Ce que la nature nous donne

J’adore la nature. Je me sens calme et tranquille quand je suis entourée par les arbres, les fleurs, et les herbes. Je préfère la paysage au lieu de la cité parce qu’une cité n’a pas beaucoup de vert. C’est un fait scientifique que la présence de plantes dans la maison est bonne pour la santé mentale. J’aime être près de la nature. J’ai noté que les jardins domestiques de Barcelonnette ont  beaucoup de plantes qui aiment l’atmosphère sèche comme la lavande, les pommes de terre, ou la salade. Il semble que tout le monde a un jardin à Barcelo. J’ai appris que les tomates de Barcelonnette n’arrivent pas jusqu’à août. En Louisiane, on a déjà beaucoup de tomates mûres au début de juin. Je pense que c’est une différence de l’humidité et de l’altitude bien sûr. Chez-moi, on a un petit jardin pour les légumes comme des tomates, des poivres, des jalapeños, et des concombres.  Tous les types qui aiment la chaleur. J’aime travailler avec le sol parce que c’est très thérapeutique. Quelques fois c’est une bataille contre les insectes et les bêtes qui veulent les trésors dans le jardin. C’est la vie mais cela en vaut la peine. Il n’y a rien qui a un goût aussi bon comme une tomate du jardin que vous cultivez vous-même. C’est un travail gratifiant.
Joubarbe
Barcelonnette a beaucoup de types de plantes sauvages que l’on peut trouver dans les montagnes. On a fait une randonnée avec une botaniste locale qui nous expliquait la flore. Le mélèze est un arbre que l’on peut trouver tout par tout. Il a un sens très bon. Il y a des fleurs de chaque couleur. Par exemple  il y a des gentianes printanières qui sont tellement bleues. L’aster des alpes a une couleur vibrante de violet. Le genépi a les petites fleurs jaunes mais c’est très difficile de les trouver.

 Gentiane de printemps
C’est intéressant que la communauté utilise beaucoup de fleurs comme le genépi, l’absinthe, le mélèze (pour nommer un peu) pour créer des produits différents comme des liqueurs, des crèmes, de la nourriture, et plus encore. Les innovations sont sans fin. J’ai remarqué que la communauté est très consciente de la nature et du processus de recyclage. J’ai vu les récipients pour faire du recyclage de verre, de papier, et d’emballage. Aussi j’ai vu que la plupart de gens utilise les sacs réutilisables plutôt que les sacs en plastiques pour faire les courses. C’est une bonne mentalité qui n’était pas encore arrivée en Louisiane. Ces concepts sont très utiles par rapport à l’environnement et en résulte une meilleure santé globale. Il est important de se souvenir de tous les choses que La Dame Nature nous donne, et nous devons lui donner notre respect pour La remercier.
Col de Raspaillon   2513 m.



No comments:

Post a Comment