22 May 2015

La Leçon du Jour: Bonjour et Au Revoir

Une chanson pour ce poste: Hello, Goodbye

Il y a des personnes qui pensent que les « au revoirs » sont les plus importants, mais je pense que c’est plutôt les « bonjours. » Il y a des fêtes pour les gens qui doivent dire « au revoir, » il y a des larmes, la tristesse, les souvenirs. Mais pour les bonjours, il n’y a pas autant de festivités. Quand quelqu'un dit « au revoir, » il se referme une porte dans sa vie. Mais quand une personne dit « bonjour, » cette porte ouvre. Les choses les plus importantes dans nos vies viennent de dire bonjour. Nous disons bonjour à des nouveaux endroits, des nouveaux visages et les choses qui rendent nos vies. Dans quelques jours, je vais dire au revoir à mes amies, à ma famille  et à ma ville avant de partir pour un mois. Mais aussi, dans quelques jours, je vais explorer la France avec sept nouveaux amis. Je suis triste de quitter la Nouvelle-Orléans, la meilleure ville dans le monde, mais je prévois des aventures dans la Valée d’Ubaye.

J’ai hâte de vivre toutes ces nouvelles expériences  auxquelles je dirais bonjour ; la vie à Jean Chaix, le paysage de France, les gens d’un village dans les Alpes, la nourriture, le changement de climat, les animaux, les stages et les montagnes. Dans ma vie, je n’ai vu de vraies montagnes que deux fois. Quand j’avais douze ans, je l’ai dit bonjour aux Grands Tetons. C’est un moment que je ne peux pas oublier ; j’ai vu une scène que je ne peux pas voir à la Nouvelle Orléans, une scène d'un autre monde. Pour la première fois, j’ai trouvé qu’il y a plus dans ce monde que ce que je vois chez moi. À la Nouvelle-Orléans, nos « montagnes » sont des collines minuscules et des digues, pas les gigantesques structures dans les Alpes, et je veux témoigner de leur splendeur.
  
J’ai super envie de parler avec des gens locales aussi, pour améliorer mon français et pour apprendre une autre culture. C’est difficile d’avoir une vraie idée de la vie, la culture et la langue française parce qu’on n’est pas en France. Cependant, je pense que les gens seront gentils et accueillants, et la ville sera belle et pittoresque.  J’espère que mon appréciation pour les autres cultures augmentera avec ma connaissance de la langue. De plus, je veux voir comment on vit à Barcelonnette, une petite village très différent que ma grande ville de la Nouvelle-Orléans. Je suis habitué aux sons des voitures, des bars, des restaurants, des gens, et le chaos d’une ville animé. Je veux faire l'expérience du silence et la solitude d'une ville rural, et je veux dire bonjour aux étoiles, quelque chose que je ne peux pas faire à la Nouvelle-Orléans.   

Les étudiants qui sont allés à Barcelonnette l’année dernière ont dit que cette programme pouvait nous changer la vie. Les dernières années ont été un peu rudes pour moi, et j’espère que ce voyage va me donner une deuxième chance à la vie. Après avoir vécu en France et après avoir dit bonjour aux repas, aux montagnes, et aux gens, j’espère d’avoir la chance de dire bonjour a une nouvelle culture, mais aussi une nouvelle personne, la nouvelle moi. 

No comments:

Post a Comment