19 May 2015

En contemplant les nuages



Aujourd’hui, la pluie tombe du ciel à son aise. Les nuages sombres couvrent la terre, comme s’ils se sentaient tristes que j’aille partir. Moi aussi, je sens un peu de tristesse qui se mélange avec le bonheur dans mon cœur.

Ce n’est pas que je ne veux pas partir─ pas du tout ! J’ai hâte de voir les montagnes majestueuses qui bercent la ville de Barcelonnette. Je songe aux aventures qu’on va avoir, des sourires, des rires éclatants, des jours longs et des nuits blanches. Il y a des fois que ce voyage me semble de ne pas être qu’un rêve.

Tout le monde peut écrire des rêves, mais un bon écrivain doit écrire la vérité. Je veux voyager, mais j’ai peur. Mes craintes ne sont pas les craintes régulières comme : Est-ce que je vais rater mon avion ? Non, c’est plus que ça. Je me demande : Est-ce que mes grands-parents seront toujours là quand je reviens? Est-ce que Grand-mère me souviendrait-elle après mon séjour en France ? Mon grand-père m’a toujours dit qu’un appel de téléphone peut changer une vie. Alors, combien de changements peuvent se passer en cinq semaines ?

La pluie s’est arrêtée.

Mes grands-parents sont les personnes qui m’ont inspirée le plus de voyager. Ils ont traversé tous les États-Unis, la plupart d’Asie et beaucoup d’Europe. Pendant mon enfance, j’ai reçu les petits cadeaux de ces voyages : les poupées russes, les souliers coréens, les trousseaux de clés, les cartes postales.



Il y a une photo de ma grand-mère que j’adore : elle s’est assise avec un grand sourire sur un bateau à Hong Kong. Cette photo présente l’élégance et la joie de vivre─ la passion que j’associe avec ma grand-mère avant qu’elle soit tombée dans les nuages d’Alzheimer, comme un oiseau timide. Quand je vois cette photo, prise vingt ans avant ma naissance, je veux être là, à côté d’elle, réchauffée par son sourire ensoleillé. Elle me manque déjà. Elle me manque toujours. 






Les aventures de mes grands-parents sont passées. Le vent change. Aujourd’hui, c’est moi qui voyage, qui prend les photos. C’est moi qui vais monter la montagne prochaine. C’est moi qui dois sourire. C’est moi qui dois vivre avec la passion.

Il me semble que le soleil arrive.



No comments:

Post a Comment