23 May 2015

Comment Monter une Montagne

Depuis toujours, je veux aller en France. J’ai commencé à apprendre le français à l’âge de quinze ans. Je me souviens avoir acheté un dictionnaire français parce que je pensais que ce serait utile. En Louisiane il y a des rues et noms de famille qui sont en français et c’est intéressant pour moi. Ma grand-mère et grand-père parlait français Cadien quand ils ont grandi, mais il ne a pas été transféré à la génération de mes parents. Je choisi d'apprendre le français pour découvrir mon héritage. Mais je trouve d’apprendre une autre langue est difficile ! Je fais des fautes. Parfois je me sens comme un bébé quand j’essaie de parler. C’est une expérience unique pour recommencer à apprendre une autre langue. On commence au plus bas puis on travaille au haut. Maintenant, j’ai la chance d’utiliser et développer mon français. Je suis anxieuse mais je suis prête pour le chemin devant moi.

Mes attentes, j’en ai quelques-unes. Je pense que je rencontrai beaucoup de gens, je verrais les artéfacts, les plans, et l’architecture des villes. J’apprendrai une façon différente de vivre. J’apprendrai toute les choses que je ne sais pas faire comme naviguer un aéroport, attraper un train, ou vivre dans une autre langue. Je veux apprendre. Je n’ai pas regardé tous les épisodes d’Anthony Bourdain et Samantha Brown pour rien ! Mon épisode favori de « No Réservations » est Provence. Anthony et son équipe sont allés au sud de la France dans la petite communauté de St. Remy –de-Provence. En regardant, j’étais captivée par la simplicité des gens, par la nourriture, par l’architecture, par les couleurs. Je veux manger aïoli ail une délicatesse délicate. Je veux toucher les anciens murs de l'architecture antique. Je veux voir les couleurs des œuvres d'art locales par des artisans. La ville semble cacher un secret de la vie, mais tous sont présents en pleine air pour voir. C’était l’épisode quand je me suis dit, « Un jour. J’irais là. Un jour. »

Le jour est venu. En juste une semaine j’irais en France. Je suis pleine d’émotions : de la joie, de l’enthousiasme, de l’anticipation, de l’impatience, et bien d’autres que je ne peux pas expliquer. J'ai envie de faire une randonner dans la montagne dans un autre pays. Je pense que ce voyage est comme un trek du montagne. Pour atteindre au sommet d’une montagne, il faut monter et suer. Vous pourriez devenir fatigué. Vous pourriez avoir mal aux jambes. Vous pourriez brûler par le soleil. On criera « ça y est, on est arrivé ? ». Mais au sommet, on aura une perspective de tout. Cela en vaut la peine. Alors, après on a monté une montagne, on peut faire tout !

No comments:

Post a Comment