05 August 2014

À la prochaine !

Mon séjour dans la vallée de l’Ubaye est fini depuis trois semaines et je veux déjà retourner. L’accueil qu’on a reçu était tellement chaleureux qu’à la fin du séjour, je me sentais comme si c’était ma propre maison d’été dans les montagnes. Les adieux étaient trop doux d'être triste, sans même un goût d’amer… peut-être c’est parce que je suis déjà déterminé à retourner dans l’avenir. Mais il y a beaucoup de choses qui vont me manquer… les repas avec la famille ⟪ manger ?! ⟫, les jeux intenses de ping-pong, les randonnées longues et fatigantes, les petits corrigés qui m’ont gêné, les vues quotidiennes des paysages épiques des montagnes… mais surtout, les petites interactions avec nos hôtes, nos nouveaux amis et l’ambiance des gens charmants de cette région en général vont me manquer.

Je ne peux pas imaginer un autre programme d’étudier à l’étranger qui peut former les relations si proche et si confortable dans une période de temps tellement courte. L’occasion d’interagir si étroitement avec les vrais gens du coin est pas seulement idéale pour l’apprentissage de français, mais c’est aussi une leçon de compréhension d’une autre culture. C’était une expérience très touchante de se sentir pas seulement accepté mais célébré à leurs réceptions auxquelles ils ont partagé leurs coutumes généreusement.

À la fête d’adieu, je me suis assuré de dire ⟪ à la prochaine ⟫ plutot que simplement ⟪ au revoir ⟫. Soit je reviens avec des amis ou peut-être je vais revenir tout seul, mais je vais sûrement revenir à la vallée de l'Ubaye.

No comments:

Post a Comment