31 July 2014

L'art de voyage


Au moment d'écrire ces lignes, j'attend le conducteur du covoiturage de Toulouse à Bordeaux. Il me reste encore deux semaines de déplacements en France et c'est aussi gratifant et passionant que quand j'ai commencé mon voyage. Peut-être il y a quelque vestige héréditaire de quelque peuple nomade dans mon sang qui a été dorment toute ma vie jusqu'ici... maintenant je me sent comme s'il y a une passion qui s'est réveillée, une passion pour le mouvement, la fébrilité, les petites découvertes qui arrive chaque jour, l'écoulement hâté de bonjours et adieux qui sont faits plus sincères, le partage et le solitude qui ponctuent l'un l'autre et l'incertitude qui accompagne le voyage. Il semble comme une découverte de soi importante d'avoir puisé dans cet art de voyage qui a toujours été pratiqué partout dans le monde, par tous les êtres et même les choses non vivantes.
Je veux continuer à voyager autant que possible mais seulement dans la mesure où je suis près des vrais gens du coin, où j'ai les pieds sur terre, marchant dans l'herbe au lieu de seulement à la salle d'attente, dans les petites rues secondaires au lieu de seulement dans les grands avenues sur le chemin aux attractions touristiques. Il y a certainment un certain sens fascinant en vol et dans les espaces liminaires d'attente qui est une parte importante et inévitable de l'expérience de voyage, et les grandes attractions ont leurs mérites... mais voyager, c'est pas seulement les avions et les hôtels et les dix attractions les plus populaires. Il faut qu'on prenne les risques, mange aux petits restaurants inconnus, fasse des amis avec des étrangers, decouvre les quartiers où les natives habitent et marchent et passent du temps; il faut qu'il y ait les défis dont on peut apprendre quelque chose de soi-même. Moi, je sais maintenant que j'adore l'art de voyager... je suis couchsurfeur, covoitureur, WWOOFeur, backpacker, americain qui veut parler français, auto-stoppeur, client des auberges de jeunesse, joueur de la guitare dans la rue pour des petites pièces pour mon prochain repas. J'ai déjà hâte pour le prochain voyage.

No comments:

Post a Comment