06 July 2014

Ce n'est pas fini

     Cela fait seulement 6 jours qu’on a quitté Barcelonnette mais ça me semble plus longtemps. Je voyage vers l’ouest et les Alpes deviennent de plus en plus distantes. Je pense souvent aux aventures que j’ai eues dans la vallée d’Ubaye et je n’arrête pas d’en parler. Peut- être que j’ennuie mon monde avec mes histoires  mais ça me rend heureuse de pouvoir exprimer de tels souvenirs.

     J’ai appris non seulement beaucoup d’histoire mais aussi une autre culture (façon de vivre, penser, parler, comprendre, etc.). Maintenant que je voyage un peu en France après le programme je constate  beaucoup autour de moi que d’habitude je n’aurais pas remarqué.  

     C’est certainement grâce aux professeurs qui étaient ravis de nous enseigner et  de nous immerger  dans la culture de la région. C’est aussi la communauté de la région qui nous a accueillis comme si on était leur famille.   Sans eux,  l’expérience aurait été complètement différente. Par exemple, quand on allait au centre ville, on voyait Françoise à chaque fois ! Elle nous montrait des endroits et elle passait du temps à nous aider avec nos courses.

     Michel, celui qui s’occupe de Jean Chaix, nous a guidés avec le via ferrata et nous a emmenés dans la montagne pour faire de la luge malgré qu’il est tout le temps très occupé !

    Les artistes et les sportifs de la région nous ont accueillis dans leur vies très occupées  pour qu’on puisse  apprendre de nouvelles choses. C’était tellement agréable !


    Je suis 100% sûre que je retournerai à Barcelonnette, mais pour l’instant, je vais cuisiner toutes mes nouvelles recettes, admirer mes belles photos, raconter mes aventures, et garder un souvenir merveilleux.

--Roxane

No comments:

Post a Comment