26 May 2013

Des nouvelles amis en route à Paris



Après une nuit sans sommeil avant mon départ, l'heure est arrivée!  Mes parents m'ont amenée à l'aéroport à 5h et m'ont dit « bon voyage! » J'étais trop impatiente pour être nerveuse.  J'étais avec Kacey et Kiki pendant cette partie du voyage et nous avons passé une bonne journée.  Nous avons mangé et bu à un restaurant dans l’aéroport et puis nous avons dormi par terre.  Quand je voyage, j'aime rencontrer de nouvelles personnes.  Alors, ce voyage n'était pas différent.  J'ai rencontré quelques personnes pendant le voyage qui étaient intéressantes.
Dans l'aéroport, Kiki, Kacey et moi étaient en train d'attendre notre vol pour Paris (après un petit sieste) quand un enfant s’est approché de nous.  Il avait environ 4 ou 5 ans et ses cheveux étaient bouclés et blonds.  Il a dit: « Bonjour. » J'étais surprise à entendre le français.  J'ai dit bonjour et je lui ai demandé son nom.  Il n’a pas répondu mais néanmoins il était si mignon. Après ça, ce petit enfant est devenu notre premier ami.
Le vol pour Paris n'était pas aussi mauvais que je l’avait imaginé.  Cependant,  j'avais espéré qu'il y aurait une personne intéressante assise à coté de moi mais il y avait un vrai cowboy au lieu de cette personne intéressante.  Il portait un grand chapeau noir, une chemise noir, un blue-jean et beaucoup de bagues. Pendant 9 heures, j'ai dû sentir l'odeur de ce cowboy- l'odeur de trop d'eau de Cologne et d'un chapeau de cuir faux.  Il m'a demandé beaucoup de questions bizarre comme: « Combien de temps reste jusqu'à nous arriverons à Paris? »  Je dis que c'est bizarre parce qu'il y avait un écran devant lui pendant tout le vol avec toute cette information.  Puis, il m’a demandé : «Pourquoi nous ne décollons pas ? »  Je me suis dit « Comment est-ce que je saurais ça ? » J’ai dit bien « C’est une bonne question. »  De plus, il regardait mon écran au lieu de le sien pendant tout le vol.  Mon deuxième ami- le cowboy.
Après ce vol, j'étais très fatiguée mais J'ETAIS EN FRANCE, finalement!! J'ai dit au revoir à Monsieur le cowboy et j'ai dit bonjour à Paris.  Il était 7h quand nous sommes arrivées à Charles de Gaulle.  Immédiatement, les gens étaient différents; leurs vêtements, leurs visages et leur langue, bien sûr!  Nous sommes descendues l’avion et nous avons acheté les billets pour le train.  Nous avons pris le train sans problèmes mais quand nous sommes descendues, nous ne savions pas comment de quitter la station. Un vieil gentilhomme nous a montré le chemin. Les Parisiens ne sont pas méchant après tout ! Notre troisième ami- un Parisien, le premier Parisien que j’ai rencontré.
Maintenant, je remarque beaucoup de différences.  Les toilettes ont des boutons pour tirer la chasse.  Les ascenseurs sont trop petits.  Le papier de toilette n’est pas sur rouleau.   Le monde a changé après un seul jour et j'étais heureuse.  Maintenant, je suis encore fatiguée et je vais au lit pour ma première fois en France!


25 May 2013

Mes anticipations de voyage

Je pars pour la France en une semaine. J’ai beaucoup de choses à faire avant de partir.  Je ne peux pas attendre de partir pour la France. C’est la première fois que je me voyage en Europe. J’ai hâte de rencontrer les gens de Barcelonnette.  Je suis un peu nerveuse. Je vais partir le 25 samedi avec Emily et Kiki. Je suis heureuse que je voyage avec elles.
Le voyage à Paris est très long. Nous avons une escale pour 7 heures dans Charlotte. Je ne sais pas ce que nous allons faire pendant 7 heures. Les gens qui regardent sont un hobby que j’aime beaucoup. Aussi, j’aime lire les romans dans l’aéroport. Sur le plan de la France, j’espère que je ne m’assois à coté d’une personne bavarde. C’est un vol de nuit et je veux dormir !
Pendant que je suis en France j’espère que je peux apprendre à mieux parler la langue française. Pendant que je suis là, je veux avoir beaucoup d’expériences. Je ne sais pas exactement où je veux travailler. Je pense que la boulangerie semble amusante. Mais je ne veux pas prendre beaucoup de poids. Aussi, je pense que le centre touristique semble intéressant parce que je peux apprendre plus sur la ville.

Je ne peux pas attendre de faire du vélo dans les Alpes français. Aussi, je veux faire de la randonnée et faire du rafting. J’aime beaucoup d’être en pleine air. Je suis heureuse que je serai en mesure d’échapper à la chaleur Louisianaise. Il fait très très chaud maintenant !

22 May 2013

Claqué et surpris


Après presque deux mois de « Fais ceci ! Fais cela ! », de documents de recherche, de devoirs de 15 pages, de présentations, de quiz, d’examens, d’étudier, de rendez-vous, de réunions et de rassemblements, on est finalement vendredi.  Et moi, je suis claqué.  Il ne m’a pas encore vraiment frappé, le fait que dans 9 jours, je serai dans un avion destiné pour la France.  Peut-être ma famille l’a-t-elle déjà réalisé pourtant : ils veulent tous des recettes pour cuisiner de vrais croissants français et de vraies baguettes françaises et que je les assure de prendre beaucoup de photos et de toujours téléphoner…

Mais moi, je suis assez calme et mes pensées sont vraiment sur-le-champ. J’ai eu véritablement assez de toujours penser au futur, aux examens et tous ça et de toute façon, tout cela reviendra m’accueillir au début du semestre d’automne.  Non, il vaut mieux apprécier ce qui est devant moi et de laisser le
voyage me frapper de plein fouet au moment où je bord l’avion et où je sens son accélération – quand ce qui est devant moi, c’est le voyage.  Mais aux moments où je considère ce qui se passera, je suis presque convaincu que la vraie surprise de cet expérience s’est déjà passé – et c’était de voir la force de la francophonie et ses liens ici chez nous à Arnaudville.  Parce que j’attends la surprise en France - et les malentendus et les nouvelles choses, mais déjà j’ai appris quelque chose de très important de mes environs.

Je ne sais pas. On va voir dans juste quelques jours la vivacité et tout ce qui y convient.  Mais aujourd’hui on a le temps d'être calme et c’est ce que je ferai.

21 May 2013

Pensées avant du départ.


            Bonjour ! Il n’y a qu’une semaine avant de mon grand départ et je ne peux pas attendre ! Je suis très heureuse, mais aussi un peu anxieuse de partir.  Ce sera mon premier voyage en Europe et pour les premiers trois jours je serai seule.  Je pense que ça sera un grand changement pour moi.  J’ai voyagé seul, mais je n’ai jamais voyagé à un endroit où les habitants parlent une autre langue.  Ce sera un nouveau défi. 
La semaine dernière, nous nous sommes réunis et nous avons pratiqué notre français et parlé du voyage. Nous avons lu un passage du The Art of Travel d’Alain De Botton.  Il y a un passage dans ce texte que j’aime : « It is easy for us to forget ourselves when we contemplate pictorial and verbal descriptions of places.  At home, as my eyes had panned over photographs of Barbados, there were no reminders that those eyes were intimately tied to a body and mind that would travel with me wherever I went… »  Dans ce texte, De Botton décrivait les différences entre un lieu dans notre imagination et un lieu en réalité.  De Botton pensait qu’un lieu est toujours mieux dans notre imagination, mais je suis en désaccord.
 Je suis dans ma dernière semaine à Bâton Rouge et j’ai beaucoup de soucis !  Que faire si je me perds, ou si quelqu’un essaie de me parler et je ne comprends pas, ou si ma carte de crédit ne marche pas, ou si l’auberge est pleine de gens étranges, ou si je ne comprends pas le métro.  Je pense qu’aux pires scénarios.  Logiquement, je sais que c’est ridicule et si ces choses arrivent je saurai quoi faire.  Aussi, probablement, je serai très heureuse d’être en France que ces petites choses ne me dérangeront pas, mais dans ma tête, les petites choses deviennent très grandes.
 Par rapport au texte, j’apporte trop de moi-même avec moi quand je pense à un voyage.  Mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, ça me rend prête. Aujourd’hui j’ai acheté de quelques euros, j’ai acheté des nouvelles chaussures (et des bandages), je pratiquais mon français, et j’ai enseigné mon père d’utiliser Skype.  J’ai beaucoup de préparation à faire encore, mais c’est un début.

-Christina Davis 

Arnaudville

Il y a 6 étudiants dans ce programme: Christina, Emily, Joel, Joshua, Kacey, et moi. Notre conseillère est Tara. 
Le lundi 13 mai, nous sommes allés à Arnaudville et a eu l'honneur de rencontrer Seola, Georges et Mavis.
Nous sommes allés Chez Nunu où nous avons mangé une étouffée aux écrevisses. Ils ont eu la gentillesse de me faire la soupe aux lentilles parce que je suis végétarienne.
  
Seola nous a raconté l'histoire de sa famille et de sa relation aux trois frères de l'Ubaye.  Seola est liée à des 3 frères Arnaudde la vallée de l'Ubaye. Seola et Mavis ont chante des chansons et elles ont expliquée pourquoi elles aiment le français et leur héritage.
la porche à Little Big Cup
Ils nous ont montré les costumes de Mardi Gras qu'ils ont faites avec des étudiants de New York.
Nous avons visité des magasins locaux, comme Little Big Cup et rencontré les propriétaires. Les habitants étaient très accueillants et ont répondu à nos questions.
Nous avons découvert il n'y a pas de Starbucks ou de CCs en Arnaudville. Little Big Cup a succédé comme un café, et ils ont récemment élargi. Little Big Cup est aujourd'hui un restaurant et un café.
Nous sommes allés à la brasserie et appris sur la fabrication de la bière. Ils nous ont donné une visite guidée de l'immeuble et a expliqué le processus de fabrication de la bière. Ils utilisent des ingrédients de la Louisiane, la France et la Belgique.

Ce fut une grande expérience de création de liens affectifs pour le groupe que nous n'avions jamais passé une journée ensemble avant. Seola, Mavelous, et Georges étaient gentils et patients et ils nous ont encouragé à parler français. Ils nous ont fait sentir fiers d'étudier le français, et c'était un grand jour.
la brasserie
Little Big Cup

Paris dans une bouteille



Il ne reste que 8 jours jusqu’à mon départ.  Le date approche si vite, plus vite que j’aurais imaginé.  Je ne peux toujours pas croire ce qui se passe.  Pendant des préparatifs, je pense à comment je suis arrivée ici.  Un jour, j’ai rempli une demande, le prochain j’ai eu une entrevue et puis j’ai dû téléphoner à mes parents pour leur raconter la nouvelle : je vais en France ! C’est vraiment incroyable, oui, mais il y a beaucoup de choses à penser avant le départ, beaucoup de chose à faire.  Téléphoner à mes banques, commander des Euros, acheter une valise, réserver un hôtel et un billet de train, nettoyer mon appartement et faire les devoirs. 
Pour moi, ce voyage n’est pas juste un voyage.  C’est une chance de voir une nouvelle vie, d’apprendre une nouvelle culture.  C’est le début d’un nouvelle partie de ma vie.  J’apprends le français des livres et maintenant, je peux apprendre du monde.  Je veux me connaître quand je suis limitée et libre au même temps : limitée par la vocabulaire, la communication et libre des contraintes de ma vie chez Etats-Unis- mes amis, la note d’électricité, le loyer.
Tous les jours, j’essaie de traduire toutes les choses que j’entends pour me rassurer et aussi pour apprendre plus de mots.  Je fais une longue liste de vocabulaire et je pratique les conversations dans ma tête avant d’aller au lit.  Est-ce que je suis nerveuse ? Oui.  Et si je perds mes valises ? Et si j’oublie la conjugaison d’être parce que je suis si nerveuse ? Et si les français me trouvent bizarre ? Et si ma famille me manque ? J’ai entendu une expression que j’essaie de me souvenir : « Avec des ‘si’, on peut mettre Paris dans une bouteille. »  Je ne me souviens pas où je l’ai entendue, mais pour moi, ça veut dire que les soucis et les « si » ne sont pas nécessaires, ne sont pas utiles.  Tout est possible.   Pour le moment, j’essaie de ne pas faire des soucis.  Je vais en France !