04 July 2013

Personnalités

Je trouve que, avec de plus en plus d'expérience en français, je développe une nouvelle personnalité. Il est intéressant de voir les deux côtés qui apparaissent : l'ancien, avec l'objectivité anglo-saxon et le nouveau, avec le zeste et le style subjectif français. Mais il est important de connaître les origines de ces deux modes de penser et les facteurs de leur développement.
D'un côté j'ai les pensées d'un anglophone américain qui me sont venues à l’esprit quand j'avais un tout petit âge. Ces pensées apportent avec eux beaucoup de connotations sur beaucoup de choses et, puisque j'avais autrefois de gros problèmes d'anxiété sociale, leurs traces sont encore présentes. En anglais je me souviens des fois où j'ai été puni, discipliné, corrigé, où j'ai eu des disputes et où j'ai hurlé des insultes et tout ça pendant que je sentais une anxiété dans moi, d'avoir tort ou de ne pas faire la bonne chose. Bien sûr qu'il y avait de bonnes expériences aussi : ma graduation, mes prix dans des compétitions, etcétéra. Mais ce qui est important ici, c'est que j'ai passé la plupart de mes malheurs d'enfance ou au lycée en anglais, alors j'ai une vue du monde un peu plus pessimiste ou réaliste en anglais.
De l'autre côté, j'ai les pensées d'un étudiant de langue française qui n'a jamais eu trop de problèmes dans mes cours de français, qui n'a jamais été ni puni, ni discipliné, ni corrigé (de manière émotionnelle ou personnelle - juste de manière linguistique ou factuelle) en français. J'ai voyagé trois fois pour étudier le français, ceux qui ont été parmi les meilleures expériences de ma vie. Et les professeurs et les francophones ont été si accueillants et si compréhensifs pendant tout ce temps. Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment parler à ceux qui m'insulteraient en français et non plus à des gens très désagréable. Alors je n'associe le français qu'avec les bonnes choses et je me sens beaucoup plus à l'aise en m'exprimant contre l'avis de quelqu'un, ou en soutenant l'avis de quelqu'un d'autre.
La meilleure chose d’étudier le français, c'est qu'enfin mes tendances francophones influencent mes tendances anglophones et vice versa et j'arrive à voir mes pensées de différentes directions. Et vraiment, on aurait tellement de mal à trouver quelque chose de plus précieux que le pouvoir de voir ses propres pensées intimement de plusieurs angles et de pouvoir les modifier pour le mieux. C'est pour cette raison, parmi autres, qu'il faut étudier les langues et c'est pour cela que j'aime étudier les langues.


No comments:

Post a Comment